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GROUPE DE TRAVAIL “ACCESSIBILITE”

L’association “Vlaamse Reizigersbond vzw” (REBO) plaide en faveur de trains, de tramways, d’autobus et de métros qui soient parfaitement accessibles. L’accessibilité facilite le déplacement de tout un chacun, que les voyageurs soient à mobilité réduite ou non. Quelques exemples des activités de REBO au quotidien :

· Les Chemins de Fer (SNCB)

- Le groupe de travail “Accessibilité” de REBO demande un système de réservation plus souple quand l’aide à la personne handicapée est sollicitée dans les gares SNCB.

- REBO demande que les points d’arrêt non gardés soient équipés de colonnes d’alerte et d’information, à l’exemple des points d’arrêt non gardés de la DB en Allemagne, par exemple, ou comme dans de nombreuses gares aux Pays-Bas.

- La gare de Gand-Dampoort, récemment rénovée, a fait l’objet d’un audit REBO quant à l’accessibilité. Divers points susceptibles d’être améliorés ont été signalés à B-Holding, pour l’instant sans résultat tangible.

· De Lijn

- REBO a émis un avis très fouillé concernant l’installation et le fonctionnement d’un système d’annonce vocale et visuelle des arrêts et de l’itinéraire dans les autobus, et a participé à un voyage d’essai à bord d’un autobus à Malines, fin 2008.

- Pour des raisons de clarté et d’accueil envers les personnes non néerlandophones, REBO a demandé que l’annonce vocale automatique des arrêts dans les tramways “Hermelijn” de Gand se fasse toujours en langue standard (“algemeen Nederlands”). L’annonce en patois gantois pouvant s’y ajouter – mais non s’y substituer, comme c’est le cas depuis quelque temps - en période des fêtes gantoises, à la mi-juillet. Cette manière d’annonce vocale bilingue se pratique entre autres à Sarrrebruck (français et allemand) et à Nice (français et occitan). De Lijn, invoquant des impératifs techniques, a refusé.

- Dans certains autobus très récents circulant à Anvers, Gand et Bruxelles, les sonnettes de demande d’arrêt sont pratiquement inaudibles. De Lijn a promis une amélioration notable, voir à ce sujet l’article spécifique.

- La rénovation en cours des places du centre de Gand (Korenmarkt) est en soi une bonne chose. Le fait que l’arrêt central regroupant toutes les lignes de tramways et d’autobus disparaîtra et que les arrêts seront désormais dispersés, notamment dans diverses rues adjacentes très étroites, ne constitue pas vraiment un progrès. REBO a déposé un recours très détaillé. Il nous a été promis officiellement qu’il serait tenu compte de nos remarques et suggestions lors de la mise en oeuvre de la rénovation.

- Les projets - soumis à l’enquête publique - pour le réaménagement de la Elisabethlaan et de la Kortrijksesteenweg à Gand (le tracé de la ligne n° 1 du tramway entre la gare Saint-Pierre et les boulevards périphériques de petite ceinture R40) ont été étudiés en détail. REBO a déposé un recours, demandant entre autres une meilleure protection des piétons traversant la chaussée à hauteur du futur arrêt de tramway Van Nassaustraat, celui-ci remplaçant également un second arrêt, appelé à disparaître.

- REBO a dénoncé l’accessibilité déplorable des arrêts d’autobus, pourtant récemment rénovés, destinés aux lignes n° 3, 34, 35 et 36 situés à “Heernisplein” et de “Banierstraat”, sur la Dendermondsesteenweg à Gand.

- La déléguée de l’asbl “Senioren en Verkeer”, collaborant étroitement avec REBO, porte à l’ordre du jour du Comité consultatif de De Lijn (entité de Flandre orientale) des sujets tels que l’adaptation des bordures de trottoir au niveau des arrêts d’autobus, l’utilisation systématique du système d’agenouillement des autobus lors de l’accostage, etc.

· La STIB

- REBO a exigé une excellente accessibilité au niveau des portillons d’accès du (pré)métro, tout particulièrement pour les voyageurs se déplaçant en fauteuil roulant ainsi que pour les personnes handicapées de la vue.

- REBO a demandé que la carte MOBIB soit délivrée gratuitement à toutes les personnes âgées détentrices de l’abonnement gratuit 65+ (que ce soit un abonnement émis par De Lijn, la STIB ou les TEC), de sorte que l’accès gratuit au (pré)métro leur demeure garanti, même après la mise en service des portillons d’accès.

· Toegankelijkheidsoverleg Vlaanderen (TOV)

- REBO est représenté au sein du conseil d’administration de 

“Toegankelijkheidsoverleg Vlaanderen”, une plate-forme de concertation regroupant de nombreuses associations importantes. La plate-forme TOV a été reconnue comme représentative par la ministre flamande chargée des transports publics. Voyez www.tovl.be et www.toegankelijkheidsoverlegvlaanderen.be

·  REBO plaide en faveur de l’utilisation systématique de bordures de trottoir du type “Kassel”, celles-ci permettant un accostage aisé et garantissant une excellente accessibilité. Voyez à ce sujet www.railbeton.de, www.leicon.nl et www.profilbeton.de  (ce dernier site fournit les explications aussi en français). De Lijn fera usage de ce type de bordure de trottoir lors de l’aménagement de ses nouvelles gares routières. Lors de la rénovation d’arrêts d‘autobus situés dans la ville de Gand ou sur une voirie gérée par l’Agentschap Wegen en Verkeer Oost-Vlaanderen de la Région flamande, il est désormais systématiquement fait usage de ce type de bordures de trottoir.

18 août 2009

Vlaamse Reizigersbond vzw